![]() |
@DR |
Narendra Modi est une sorte de Sarkozy indien : un animal politique, présent partout, tout le temps, décidant de tout. Charismatique orateur. Et comme notre petit nerveux d'origine hongroise, le "tigre du Gujarat" non plus ne pense pas à briguer le poste de Premier ministre uniquement "quand il se rase".
Le chef du gouvernement du Gujarat, l'un des piliers du parti conservateur et hindou du BJP, devrait être réélu pour un troisième mandat consécutif à la suite des élections parlementaires fédérales qui se tiennent ces 13 et 17 décembre. Mais tous les politiciens du pays seront particulièrement attentifs à l'ampleur de cette victoire, pour savoir si cet aspirant Premier ministre réussit à faire oublier son rôle dans les pogroms de Godhra de 2002, qui ont vu le massacre d'environ 1000 musulmans par des extrémistes hindous. Et détient la légitimité et la capacité à rassembler toutes les communautés nécessaires pour diriger cette Inde si diverse.
Le combat pour l'ascension vers New Delhi ne fait que commencer, et connaîtra sa bataille finale au printemps 2014.
D'ici là, voici les témoignages de ceux qui ont vécu ces changements des dix dernières années au Gujarat, et qui donnent leur avis sur les chances de Narendra Modi.