lundi 3 décembre 2012

Les Mittal : ces riches indiens malaimés en France

Lakshmi et Aditya Mittal, PDG et
Directeur financier du groupe
Crédits : François Lenoir - Reuters
Il n'y a pas à dire : ils brisent bien net le cliché de l'Inde misérable. Et pourtant, on ne les aime pas plus en France... Pas de chance !
La famille Mittal représente l'icône la plus flamboyante de la nouvelle diaspora indienne qui a compris, bien avant les dirigeants du sous-continent, que l'économie était à présent mondialisée. Les Mittal ont tellement pris ce credo à bras le corps qu'ils sont devenus la caricature de ces nouveaux riches capitalistes tant décriés en France : ils vivent dans la maison la plus chère de la capitale financière européenne, ils louent notre "trésor" de château de Versailles pour y marier leur fille, et dépensent dans cette affaire plus d'argent que le salaire annuel combiné de tous les salariés des fourneaux de Florange aujourd'hui sur le carreau (42 millions d'euros). Il n'y a pas à dire, les Mittal n'avaient rien pour plaire aux Français. 

Mais ce qui est plus intéressant, c'est que cette folie dépensière, cet amour de l'argent a, chez les Mittal, des origines bien plus profondes que la naissance du groupe leader de l'acier, qui porte aujourd'hui leur nom. 
Les Mittal sont avant tout des marwaris, une caste supérieure de commerçants du Rajasthan, pour qui la supériorité et le succès sont des acquis, le business se fait en famille, et la réussite d'une génération s'évalue à l'éblouissement provoqué par les centaines de diamants de la parure de la mariée et aux milliers d'invités qui viennent les admirer. 

Pour connaître les quelques traits indiens qui rendent cette famille si originale, voici un petit portrait subjectif des Mittal. 

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire