mercredi 14 novembre 2012

La coopérative qui vaut des millions

Comme dans l'épopée fameuse, elles ne sont parties qu'à sept femmes. Et sont arrivées, après un long voyage de plus de 50 ans, à 43 000. 

Ce voyage est celui de Lijjat, une coopérative réservée aux femmes, et dont le but est le même depuis tout ce temps : employer des femmes, et les aider à devenir indépendantes grâce au travail, et non grâce  à la charité. 
Lijjat est une entreprise hors du commun, dans le monde d'aujourd'hui. Pour beaucoup de raisons. 
D'abord, l'argent gagné par l'entreprise n'est pas perdu dans des investissements boursiers obscurs ou offert très généreusement aux patrons dévoués. Non, l'énorme majorité est redistribuée aux "43 000 co-propriétaires de l'entreprise", les travailleuses de Lijjat, tous les 6 mois, à parts égales. 
Et du plus bas au plus haut de l'échelle, de la rouleuse de galettes à la présidente nationale, toutes reçoivent les mêmes dividendes. 
Ensuite, Lijjat représente le règne débridé de la discrimination - positive, cela va sans dire : aucun homme n'a le droit de devenir membre de la coopérative. Y travailler, oui, comme comptable, livreur ou serveur de thé. Mais non comme membre à part entière, qui recevra des dividendes sur les bénéfices. Ca, fallait oser !



Enfin, et c'est peut être le plus fou, ces femmes qui s'évertuent depuis plus de 50 ans à rouler des galettes croustillantes, appelées papad, ont réussi à dégager un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros en 2011, en vendant ces petits pains pour moins de 30 centimes d'euros les 100 grammes. Et les exportent dans le monde entier, des Etats-Unis au Japon. 


Pour découvrir le secret gandhien de cette coopérative de vraies combattantes acharnées, voici mon reportage au milieu de ce modèle économique alternatif. Un reportage qui fait du bien, je vous l'assure ! 

Et d'ailleurs, je ne peux que vous recommander d'écouter toute l'émission dans laquelle il a été diffusé, et qui est consacrée à ces modèles économiques et écologiques alternatifs. Un moment passionnant de radio.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire