mercredi 7 mai 2014

La guerre pour les toilettes est déclarée !

Il y a un moment où on peut dire qu'il y en a marre ! Les villes indiennes s'agrandissent, la classe moyenne ne cesse de croître, mais dans l'arrière-cour de ce sous-continent, dans les villages et jusqu'aux banlieues des mégalopoles, les acteurs de cette économie prometteuse manquent d'un équipement essentiel : des toilettes.

Et nous ne parlons pas ici de quelques exclus, laissés sur le bord du chemin de la croissance, mais de la moitié de la population indienne. 52% des foyers, exactement, n'ont pas de toilettes chez eux et doivent généralement se soulager en plein air, cachés dans une nature peu sûre, à la merci de bêtes sauvages ou de violeurs, ou au petit matin, sur les lignes de chemin de fer. 

Cette pratique avilissante est également source d'infections intestinales et de pollution des nappes phréatiques. En plus d'être nauséabonde. 

L'Unicef a donc lancé une campagne décapante pour mobiliser la population autour de ce sujet délicat et tabou : elle se concentre autour d'une vidéo qui brise la gêne dans un feu d'artifices délirant.



Le site de cette campagne nous rappelle des chiffres affolants : une école sur sept n'a par exemple pas de toilettes en Inde, ce qui met en danger la santé des enfants ou les pousse à arrêter d'y aller.    

Voici en quelques mots et en musique mon résumé de cette campagne.




Sinon, dans une version beaucoup plus radicale, vous avez aussi le "Pissing Tanker", ou les Robin des Bois contre les pisseurs en public. Ils dévalent les rues de Bombay, montés sur leur destrier de fer jeune... alors attention à vous s'il vous prend une envie trop pressante. Vous risquez de le regretter !



 

Et pour aller plus loin et comprendre l'ampleur du problème en Inde et le manque d'efforts réalisés par les autorités, voici un reportage très intéressant, et très visuel, sur le sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire