vendredi 1 mars 2013

Manifestations contre les viols : un vent de révolution souffle sur l'Inde



Elle fut appelée la "conscience", le "trésor" et surtout "Nirbhaya" : "celle qui n'a pas peur". Tous ces traits héroïques ont été offerts à cette jeune fille de 23 ans, violée le 16 décembre dernier dans un bus de New Delhi, et qui s'est battue, jusqu'au bout, pour survivre. 
Plus simplement, elle fut consacrée, le jour de son décès, comme "la fille de l'Inde", tant elle a symbolisé le combat de ces Indiennes qui se battent aujourd'hui pour vivre comme individus éclairées et responsables, autonomes et intelligentes. Le crime d'un jour a réveillé les consciences de toute une jeunesse, pour longtemps, pour toujours peut-être. 
C'est une révolution sociale que connaît l'Inde aujourd'hui, une version de mai 68 à l'échelle d'un sous-continent entier, et qui prend sa source dans un bouleversement démographique : la moitié de la population du pays a moins de 25 ans et l'élan que ces jeunes urbains ont initié pourra difficilement être arrêté par les élites vieillies et obsolètes. 
Ce mouvement mettra cependant du temps à prendre forme, car ce pays d'1,2 milliard d'habitants est écartelé entre une population rurale encore majoritaire et très conservatrice et celle urbaine, éclairée et influente qui vit au rythme moderne des nouvelles technologies et de l'ouverture sur le monde. 

C'est l'émergence de cette révolution que j'ai voulu suivre par ce documentaire, qui naît dans un voyage de bus éprouvant d'une jeune étudiante de New Delhi et fleurit dans des propos optimistes de celles qui se battent pour l'émancipation des femmes indiennes depuis trente ans. 

Suivez-moi dans cette version audio, ou, plus courte, celle écrite
  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire