mardi 6 août 2013

Dharavi Rocks, du recyclage à la musique

Ils sont jeunes et légèrement dépenaillés, âgés de 12 à 17 ans pour la plupart et venant du quartier chaotique et surpeuplé de Dharavi. Un monde à part dans Bombay, complètement abandonné par les autorités et qui, du coup, a appris à ces enfants à se débrouiller tout seuls et à créer à partir de ce que les autres ne veulent plus. 
Le groupe, lors d'un concert devant les étudiants
d'une grande école de commerce de Bombay
Dharavi, ce bidonville de plus de 600 000 habitants, est le centre du recyclage du plastique pour l'énorme mégalopole de Bombay et les enfants des ramasseurs de déchets ont donc mis à profit cette mentalité créatrice, en fondant un groupe de percussions à partir d'objets recyclés. Bidons de peinture en ferraille ou d'huile en plastique, bouteilles de verre, tout matériel, toute forme crée un son différent. Voici l'orchestre de Dharavi Rocks, composé des enfants du recyclage. 

Ce groupe monté il y a deux ans grâce à l'aide précieuse de l'association Acorn et au travail acharné de Abhijit Jejurikar, est en train de tracer sa route inattendue vers le succès : il est appelé pour jouer devant les responsables politiques ou chefs d'entreprise ainsi que certaines stars de Bollywood. Et le 31 juillet dernier, il était sur la plus grande scène de Bombay, le Blue Frog. Plus que de la charité, c'est un hommage à la créativité de ceux qui veulent rêver, aussi, et s'en sortir en musique.

Voici le reportage sur ce groupe incroyable de Dharavi Rocks.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire